Pourquoi une formation professionnelle?

Selon le Code du sport,

« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive
ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

· garantissant la compétence de son titulaire en matière
de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;
 

· et enregistré au répertoire national des certifications
professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L.335-6 du Code
de l’éducation. »
 

De plus, le secteur sportif guyanais est majoritairement représenté par les associations, dont 90% fonctionne sans aucun salarié (DJSCS Guyane, 2017).

La part d’animateurs sportifs bénévoles est donc très importante en Guyane, et ils communiquent régulièrement leur besoin de se former tout en restant sur le territoire.

Enfin, l’offre de formation professionnelle, bien qu’elle s’élargisse progressivement, reste faible et parfois peu accessible.

Dans ce contexte, et depuis 15 ans, le Comité Régional Sports pour Tous de Guyane propose des formations qualifiantes accessibles, que nous adaptons chaque année selon les évolutions du contexte, de la réglementation, des besoins des candidats et des innovations pédagogiques.

Objectifs :

– favoriser le développement des compétences professionnelles et l’employabilité
des animateurs sportifs

– via la formation des animateurs sportifs, développer la pratique de sports de loisirs sur l’ensemble du territoire guyanais

Le sport étant ici un outil au service du bien-être de tous. La pratique sportive telle que nous la voyons au sein du Sports pour Tous est tournée vers une pratique de loisirs multisports, source d’éducation, facteur de santé et créateur de lien social.

Source d’éducation car en tant qu’animateur sportif, nous transmettons des valeurs de respect, d’entraide, de coopération, de dépassement de soi, de contrôle de soi, d’hygiène de vie.

Facteur de santé car la pratique sportive permet de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité… Le sport est aussi source d’épanouissement personnel par le maintien ou l’amélioration de sa santé physique, mentale et sociale.

Créateur de lien social car le sport rassemble des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel.

Quelle est la particularité de cette formation?

-De courte durée, avec modules de formation du vendredi au dimanche : facilite le maintien d’une activité professionnelle ou familiale. A noter cependant que la formation demande un investissement physique et mental important, et par conséquent une organisation stratégique de son quotidien.

-En alternance : 1/3 de la formation s’effectue pendant le stage, qui
se déroule tous les mois entre chaque module de formation.

Accompagné d’un tuteur volontaire, le stage est un moyen efficace d’expérimenter
les savoirs de la formation, de développer ses compétences techniques, de
mettre un projet d’animation en place et de vivre la réalité du milieu sportif
professionnel.

Comment s’organise la formation ?   

– 1 phase d’immersion en autonomie et un accompagnement individualisé (orientation, recherche de financement, dossier d’inscription)

– 2 jours d’orientation tests de sélection 

– 6 modules de regroupements de 2 à 3 jours en week-end

– Entre chaque module, les stagiaires sont en stage, selon les modalités définies avec leur tuteur.

Quels sont les  +  pour le stagiaire ? 

  • Une formation centrée sur le Savoir Être Animateur sportif et la dimension humaine
  • Un accompagnement important du Comité sports pour tous, tout en développant l’autonomie du stagiaire
  • Une formation adaptée au contexte du territoire guyanais