DEVIENS ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF AVEC LE CQP ALS

Le CQP ALS est le 1er niveau de diplôme dans le champ du sport pour encadrer contre rémunération.

L’animateur sportif titulaire du CQP ALS peut encadrer des activités en cours collectif visant l’accessibilité aux pratiques de loisir multisports. Il a pour vocation de faire découvrir, initier et sensibiliser tous les publics à ces pratiques.

Il s’agit d’un certificat reconnu par le code du sport et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

UN DIPLOME PERMETTANT D’ANIMER ET D’ENCADRER CONTRE REMUNERATION 

Le CQP ALS permet d’animer et encadrer contre rémunération dans l’une des trois options suivantes:

  • AGEE (Activités Gymniques d’Entretien & d’Expression)

Cardio, ranfo, gym, STEP, LIA, Fitness, gym douces, yoga, stretching,  cirque, danse, arts énergétiques, capoeira… A chacun sa spécialité!

  • JSJO (Jeux Sportifs & Jeux d’Opposition) 

Lutte, boxe, judo, sport collectifs, sport de ballons, sports de raquettes, jeux sportifs, capoeira… A chacun sa spécialité!

  • ARPO (Activités de Randonnées de Proximité et Orientation)

Randonnées, VTT, orientation, marche nordique…A chacun sa spécialité!

 

UNE FORMATION DIPLOMANTE ET QUALIFIANTE ORGANISEE EN 2 TEMPS 

  •  La phase d’immersion et de préformation

Un temps de pratique sportive personnelle et autonome guidée par le livret d’immersion (à demander auprès du Comité) + la participation obligatoire et gratuite à la journée d’information et d’orientation

  • La phase de formation avec stage en structure

Sur 173 heures de formation, dont 71h de stage en alternance dans une structure sportive. Elle se veut générale et touche différentes activités,  permettant au stagiaire d’acquérir les connaissances et compétences de base de l’animateur de loisir sportif. Cette formation est donc destinée à des sportifs déjà avancés dans leur pratique sportive.

 

INSCRIPTION A LA FORMATION