LE CQP ALS option AGEE & JSJO en itinérance

Pourquoi une formation en itinérance?

Cette année, le Comité Régional Sports pour Tous de Guyane a choisi d’organiser la formation au  Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisirs Sportifs en ALTERNANCE et en ITINERANCE pour favoriser le développement du sport de loisir sur l’ensemble du territoire guyanais en formant des animateurs issus des différentes communes de Guyane et redonner une place importante au sport dans notre société.

Le sport étant ici un outil au service du bien-être de tous. La pratique sportive telle que nous la voyons au sein du Sports pour Tous est tournée vers une pratique de loisirs multisports, source d’éducation, facteur de santé et créateur de lien social.

Source d’éducation car en tant qu’animateur sportif, nous transmettons des valeurs de respect, d’entraide, de coopération, de dépassement de soi, de contrôle de soi, d’hygiène de vie.

Facteur de santé car la pratique sportive permet de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité… Le sport est aussi source d’épanouissement personnel par le maintien ou l’amélioration de sa santé physique, mentale et sociale.

Créateur de lien social car le sport rassemble des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel.

Quelle est la particularité de cette formation?

Il est question de voyager sur différentes communes de Guyane ; d’aller à la découverte de son territoire pour s’enrichir des différentes cultures; de s’ouvrir aux autres autour d’une pédagogie centrée sur la rencontre et les relations  transculturelles ;  d’aller au plus proche des pratiques professionnelles ;  d’apprendre par l’action en étant au plus proche de la réalité du métier d’animateur loisir sportif en fonction des territoires.

Comment s’organise la formation ? 

5 temps de regroupements de 2 à 5 jours sont prévus, entre mi-novembre 2018 et début juin 2019.
Durant ces modules de formation, stagiaires et formateurs seront hébergés dans un même lieu de vie, ce qui leur permettra de bénéficier de temps informels pour apprendre à se connaître ou continuer à échanger sur la formation.

Quels sont les  plus  pour le stagiaire ? 

  • Etre pleinement centré sur sa formation durant les 5 temps de regroupements.
  • Développer ses compétences organisationnelles en gérant ses différents déplacements et son propre parcours de formation.
  • Renforcer la connaissance de soi et des autres lors des temps de regroupements qui imposent le vivre ensemble.

 

Télécharger les documents :

 

ATTENTION : La date limite du dépôt du dossier d’inscription est fixée au 2 septembre 2018 et l’ensemble des démarches administratives et financières doivent être réglées avant le 3 octobre 2018