Le CQP ALS option ARPO en module

Pourquoi une formation autour des activités de randonnées de proximité et d’orientation? 

Parce que la Guyane est propice à la pratique des activités de pleine nature et que

Parce que la pratique des activités de pleine nature permet de pallier à des manques d’infrastructures

Parce que la pratique des activités de pleine nature est bénéfique pour la santé et le moral.

Que ce soit pour la mise en place d’un projet de développement touristique de proximité ou sportif en milieu associatif ou autres, l’encadrement de ces activités nécessite des connaissances de bases et des obligations de moyen.

Pour cela, le comité régional Sports pour Tous  vous propose à un parcours de formation permettant d’acquérir les compétences pour préparer, encadrer et animer ces activités sur des sentiers connus et reconnus. Il ne s’agit bien d’une formation pour encadrer  sur des terrains de proximité et non pas pour faire de l’exploration en milieu amazonien.

Comment s’inscrire sur le parcours de formation ?

2 possibilités : 

  • Soit dans l’objectif d’obtenir un diplôme professionnelle: le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif option Activités de Randonnées de Proximité et d’Orientation (CQP ALS option ARPO) . C’est un diplôme de la branche du Sport, inscrit sur le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles et à ce titre, peut-être financé sur les Compte Personnel de Formation (CPF). Dans ce cas, vous devez suivre l’intégralité du parcours.

 

  • Soit dans l’objectif d’acquérir des compétences dans une activité de l’option : Randonnée pédestre, Vélo loisir ou Orientation. Dans ce cas, vous suivez le ou les module(s) de formation qui vous intéresse(nt). Vous  recevrez une attestation de suivi de formation. Votre Compte Personnel de Formation ne pourra être mobilisé mais vous pouvez-vous solliciter votre OPCA pour la prise en charge du ou des modules.

Télécharger les documents :

 

 A qui s’adresse cette formation?
A toute personne majeur, pratiquant des activités de pleine nature et souhaitant encadrer des activités de randonnées de proximité et d’orientation que ce soit ponctuellement ou régulièrement dans le cadre associatif, touristique, périscolaire, centre de loisirs…. ou autres.

ATTENTION : La date limite des inscriptions pour suivre l’intégralité du parcours amenant au CQP ALS est fixée au 2 septembre 2018 !

 Si vous envisagez de passer le CQP ALS ARPO, vous devez participer obligatoirement à la journée de positionnement du samedi 8 septembre à Matoury